Spamhaus : manque de fiabilité ?

spamhaus manque-t-il de fiabilité ?
Posté par: Pascal Evrard Commentaires: Un commentaire

Spamhaus est un organisme qui maintient une liste noire d’adresses IP et de domaines impliqués dans l’envoi de courriers indésirables (spam). Il arrive de plus en plus que celui-ci bloque certains e-mails pourtant 100% fiables de façon tout à fait injustifiée. Malheureusement votre hébergeur ne pourra rien y faire, si ce n’est de demander à ce service de whitelister votre adresse IP. Mais même avec cela, Spamhaus fait ce qu’il veut et peut très bien décider que si dans le corps d’un de vos e-mails le mot « Bonjour » est présent, alors vous serez de nouveau blacklisté (comme par exemple, si « Bonjour » apparaît dans l’e-mail de confirmation d’inscription de votre client).

Comment tenter de résoudre un caprice de Spamhaus ?

Si vos clients légitimes rencontrent des problèmes pour envoyer des e-mails en raison d’un blocage par Spamhaus, vous pouvez suivre ces étapes pour résoudre le problème :

  1. Vérifiez le blocage : Avant de prendre des mesures, confirmez si votre adresse IP ou votre domaine est réellement bloqué par Spamhaus. Vous pouvez le vérifier en utilisant l’outil de recherche sur leur site web : https://www.spamhaus.org/lookup/
  2. Identifiez la raison du blocage : Si votre adresse IP ou votre domaine est bloqué, identifiez la raison du blocage en consultant les informations fournies par Spamhaus. Cela peut inclure l’envoi de spam, des problèmes de configuration ou des plaintes d’abus.
  3. Corrigez les problèmes identifiés : Travaillez à résoudre les problèmes qui ont conduit au blocage. Cela peut inclure la sécurisation de votre serveur de messagerie, la mise en œuvre de l’authentification SPF, DKIM et DMARC, la vérification des listes de diffusion et l’amélioration des pratiques d’envoi d’e-mails.
  4. Demandez la suppression de la liste noire : Une fois que vous avez résolu les problèmes identifiés, demandez la suppression de votre adresse IP ou de votre domaine de la liste noire de Spamhaus. Vous pouvez le faire en suivant les instructions fournies sur leur site web : https://www.spamhaus.org/dbl/removal/
  5. Mettez en place des bonnes pratiques : Afin d’éviter d’être bloqué à nouveau à l’avenir, assurez-vous de mettre en place des bonnes pratiques pour l’envoi d’e-mails. Cela peut inclure l’obtention du consentement des destinataires avant l’envoi, la fourniture d’une option de désabonnement claire et la surveillance régulière des taux de plaintes et de rebond.
  6. Utilisez un service de messagerie réputé : Si les problèmes persistent, envisagez d’utiliser un service de messagerie réputé pour envoyer des e-mails. Ces services mettent généralement en place des mesures de sécurité avancées et sont moins susceptibles d’être bloqués par Spamhaus.
  7. Communiquez avec vos clients : Informez vos clients des problèmes que vous avez rencontrés et des mesures que vous avez prises pour les résoudre. Encouragez-les à ajouter votre adresse e-mail à leur liste de contacts ou à leur liste blanche pour minimiser les problèmes futurs.