Gérer sa e-réputation

Gérer e-réputation
Posté par: Eric Mascaro Commentaires: Un commentaire

De nos jours on parle souvent de « e-réputation », cela représente ce que vous pouvez voir sur Internet comme information lorsque vous allez effectuer une recherche, cela peut concerner aussi bien une entreprise qu'une personne physique.

La définition de l’e-réputation est assez vaste et pour cause, il existe de nombreux facteurs qui influencent l'e-réputation d'une marque, d’une entreprise ou d'une personne.

Le contenu généré (avis, forums, réseaux sociaux,…) et mis à disposition par les personnes eux-mêmes, les Community managers, les entreprises, représente l'e-réputation.

Conserver la maîtrise de son identité

L’idée principale concernant l’e-réputation est de pouvoir maîtriser son identité afin de faire véhiculer une image positive auprès des prospects et d’attirer de nouveaux clients.

La maîtrise de sa réputation sur internet reste primordiale pour les entreprises, il faut savoir surveiller et agrémenter les vecteurs de réputation sur Internet comme les blogs, les sites d'avis selon le secteur d'activité, les réseaux sociaux, les plateformes vidéos ou encore les forums en ligne qui représentent des sources importantes où la e-réputation peut-être fortement influencée.

Afin de pouvoir maîtriser tous ces flux d'informations, il faut prendre les devants en créant ses propres comptes sur les sites d’avis comme Tripadvisor, prendre soin de bien répondre à chaque avis positif ou négatif qui est déposé sur Google, et créer sa présence sur les principaux réseaux sociaux du moment.

Suivre l'évolution de son e-réputation

Actuellement, il existe de nombreux outils pour suivre l’e-réputation : comme par exemples, les moteurs de recherche, les alertes Google, Netvibes...

L’ensemble de ces outils permet également de suivre l'e-réputation de ses différents concurrents, ce qui peut permettre de pouvoir s'inspirer des bonnes pratiques et d'observer les mauvaises afin de ne pas appliquer à soi-même les mêmes erreurs.

Attention à la crainte du « Bad Buzz » !

Le danger du “Bad Buzz” augmente considérablement lorsque l’e-réputation de l’entreprise n’est pas maîtrisée, de plus la plupart des « Bad Buzz » auront pour effets de nuire directement à un établissement ou à une personne tout en ayant un impact qui peut-être dévastateur sur le chiffre d’affaires pour une entreprise.

Il en est de même, pour un simple « tweet » qui peut suffire à engendrer des conséquences désastreuses.

Pour éviter tous ses désagréments, ayez le réflexe de faire appel à une Agence de gestion E-réputation qui vous permettra très certainement de gagner en visibilité et de référencer de manière optimale des informations positives sur les moteurs de recherche.

 

Cet article a été rédigé par l'un de nos clients, Monsieur Eric Mascaro, dirigeant de l'entreprise JEM CONSULTING en Alsace dans la région Grand Est. Nous le remercions pour sa participation et vous invitons à consulter son site en cliquant sur le bouton ci-dessous :